Programme de la formation du Comédien

Le-Malade-Imaginaire-moliere

LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL

Formation du comédien

Aucune admission ne sera retenue sans entretien

L’ atelier débutera le samedi 9 septembre 2017 et se terminera le samedi 23 juin 2018.

Les cours seront dispensés les samedis de 10 h à 13 h au théâtre Mélo d’Amélie

Paris 2e

(sauf les jours de vacances scolaires )

contact@compagnienuitsdauteurs.com

Compagnie Nuits d’Auteurs :

Mobile : 06.12.38.07.84

PUBLIC

Toutes les personnes  voulant acquérir de l’aisance sur scène, se perfectionner, se professionnaliser, s’entraîner, comédiens, acteurs, artistes, intermittents du spectacle,  lecteurs professionnels etc…

PRE-REQUIS

Les élèves doivent êtres dotés dans qualités suivantes :

  • Le goût pour la littérature
  • La régularité du travail
  • La constance
  • La ponctualité !
  • Votre talent comment ici !!!

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’ issue de la formation l’apprenants.es sera capable de :

  • Appréhender un texte théâtral et l’analyser
  • Mettre en application les techniques vocales
  • Parcourir et atteindre la trajectoire verbale
  • Restituer un texte dans la pensée de l’auteur 
  • Apprendre un texte par coeur
  • Interpréter, incarner un personnage (la métamorphose de l’acteur)

LIEU DE LA FORMATION

Théâtre Mélo d’Amélie Paris 2e

PROGRAMME Formation du comédien 

(Séquence 1) 

I) DE LA DECOUVERTE DES TEXTES A L’ANALYSE VERBALE

  • Présentation des textes
  • Découverte des auteurs et des différentes formes d’écriture
  • Déceler l’anatomie du langage
  • Enrichir ses connaissances littéraires (biographies des dramaturges)
  • Traduction, transposition dans :
  • Le théâtre, le monologue, le dialogue
  • La tragédie, la comédie, le drame

(Séquence 2)

II) DE L’ANALYSE VERBALE A LA TECHNIQUE VOCALE

  • Appréhender et imprimer les techniques de la voix                                                      
  • Inscription de la voix
  • De l’articulation à la diction
  • L’articulation-la diction, la prononciation
  • Les liaisons
  • Le timbre
  • Le médium (le placement de la voix)
  • La pose de la voix (maintien)
  • Du souffle à la respiration 
  • La respiration (inspiration, expiration)
  • Projection de la voix dans l’espace

(Séquence 3)

III) DE LA TECHNIQUE VOCALE A LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL

  • Maîtriser  la Technique du jeu verbal, respirer le texte
  • La ponctuation verbale
  • Le mot de valeur
  • La modulation- Euphonie
  • Gradation-crescendo
  • Les attaques-les finales
  • L’accent tonique
  • L’harmonie

Grâce à la Technique du Jeu verbal la pensée de l’auteur est délivrée, l’écriture laissant la place  peu à peu à un lecteur, puis à un comédien. Comme le disait si bien Victor Hugo,  « les mots sortent vivants de la bouche des acteurs ».   D’une voix claire et harmonieuse,  dans toutes ses subtilités de langage, le lecteur tout comme l’acteur se doit de délivrer la réflexion juste et non pas d’imposer son propre point de vue.  De l’analyse verbale  à la respiration du texte,  en passant par les techniques vocales  nous atteignons la prose d’un Gary, ou les vers d’un Boileau dans l’harmonie et le style et maintenons l’auditoire.

(Séquence 4) 

IV)DE LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL A LA TRAJECTOIRE VERBALE

  • Parcourir et atteindre  la trajectoire verbale 
  • La respiration du texte
  • La fluidité
  • Le rythme
  • Inflexions (changements de tons)
  • Progression du sentiment
  • Les silences, les temps, les pauses
  • La gestuelle-le regard

(Séquence 5)

V)DE LA TRAJECTOIRE VERBALE A LA LECTURE A HAUTE VOIX

  • Restituer la Lecture à haute voix
  • Lecture à brûle-pourpoint sur d’autres textes
  • Entraînement-Pratique
  • Le brio de l’éloquence
  • L’art oratoire
  • Le maintien de l’auditoire

(Séquence 6)

VI)DE LA LECTURE A HAUTE VOIX A LA RESTITUTION

  • Restitution dans la pensée de l’auteur
  • L’harmonie
  • La fluidité

(Séquence 7)

VII)DE LA RESTITUTION A L’ÉTAT DU PERSONNAGE

  • Développement
  • Caractère du personnage
  • Etat du personnage

(Séquence 8)

VIII) DE L’ETAT DU PERSONNAGE A LA PSYCHOLOGIE DU PERSONNAGE

  • Subtilités de langage
  • Traduction, transposition
  • Maintien de l’auditoire

(Séquence 9)

XI) DE LA PSYCHOLOGIE DU PERSONNAGE A LA METAMORPHOSE DU COMEDIEN

  • La mémoire en trois phases
  • Apprentissage
  • Stockage
  • Rappel

(Séquence 10)

X)LA METAMORPHOSE DU COMEDIEN A L’INCARNATION

  • Interprétation-incarnation
  • métamorphose de l’acteur

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Moyens pédagogiques :

Documentation remise à l’apprenant.e 

Le Programme 

  • L’Invitée de François de Curel
  • Bérénice  Racine
  • On ne joue pas pour s’amuser Sacha Guitry

Apport théorique, démonstration, expérimentation et entraînements par des mises en situation et retours d’analyses

FORMATRICE :

Cours de théâtre MARTINE AMSILI

Après des études de théâtre à Censier,  Martine Amsili devient élève  au conservatoire d’art dramatique de Marseille. Elle suit l’enseignement des professeurs Alexandre Grecq et Yves Furet, sociétaires de la Comédie Française et éminents disciples de Louis Jouvet. Fortement influencée par cette illustre lignée, Martine transmet ainsi depuis 1995 sa passion des mots à des générations de comédiens, écrivains, journalistes, animateurs de télévisions et de radio etc…qui ont pu apprécier son indémodable « Technique du Jeu Verbal », outil indispensable pour découvrir les fondamentaux de l’art oratoire. Avec sa formation, Martine Amsili remet en question l’acteur en le confrontant aux pratiques justes des techniques vocales et verbales. Elle publie Chez Ninon de Lencos aux Editions de La Librairie Théâtrale (rue Marivaux) l’Epistolière aux Editions Fiacre, en cours de publication « De la Lecture à haute voix »

NATURE ET CARACTERISTIQUES DE L’ACTION DE FORMATION

L’action de formation, entre dans la catégorie des actions de formation prévue par les articles L.6313-1 et suivants du Code du travail. Cette formation a pour objectif de former, d’entraîner, de professionnaliser les acteurs, les artistes-auteurs, les journalistes et tous ceux dont le métier est de s’exprimer devant un auditoire. Travail sur les techniques de la voix, lecture à haute voix, diction, respiration, inflexion, médium, attaques, finales, maintien, style, aisance vocale.

La Technique du Jeu verbal prépare également aux concours oratoires et conservatoires d’art dramatique. Cette formation est reconnue pour l’entrée au conservatoire supérieur d’Art Dramatique et est répertoriée au CNT (Centre National du Théâtre) dans la catégorie des écoles de la formation privée.

INTRODUCTION A LA FORMATION

Cette formation professionnelle permet aux comédiens de s’approprier les figures du langage classique en maniant la Technique du jeu verbal.  Comment interpréter un texte sans trahir la pensée d’un dramaturge ?  Pour Martine Amsili le comédien ne s’identifie pas au personnage, mais emprunte un caractère qu’il restitue fidèlement. La personnalité de l’acteur s’affirme alors, car ainsi dégagé de lui-même, dépossédé de ses attitudes et habité d’autres sentiments, l’interprète est conduit inéluctablement à sa métamorphose. La beauté de l’art dramatique résulte du jeu des antinomies, des contradictions, des oppositions qui tendent à la subtilité du théâtre. Aujourd’hui l’imaginaire propre à chacun croit tenir lieu de tout ! Il me semble cependant que la création à partir d’une œuvre se passe des modes. Il me plait de suivre la pensée d’un auteur et de vous le présenter dans son histoire propre.