Calliope, par Joseph Fagnani

La Technique du Jeu verbal

Parce que l’écriture détient le miracle de la parole, la base de cette formation de la lecture à haute voix est de permettre aux stagiaires de se familiariser avec les figures du langage et d’atteindre la Technique du Jeu verbal.

De déchiffrer toutes les difficultés de la lecture dès la lecture, de percevoir la substance des mots et la clarté d’un texte, afin d’en saisir la peinture, d’en éprouver le caractère et ainsi introduire l’interprète dans un personnage  n’appartenant qu’à une seule vie.

Contrôler sa respiration, parfaire sa diction, maîtriser ses attaques, projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir ses finales en suivant inéluctablement la pensée d’un dramaturge ou le lyrisme d’un littérateur, tout cela fait partie du métier du comédien !

Technique du Jeu verbal : un texte est une véritable partition de musique !

À l’instar d’un virtuose, l’instrument (voix) s’inscrit dans l’espace. Dans l’éclosion de la pensée, la parole projetée dans l’espace nous parvient alors claire, harmonieuse, intense car elle se veut vivante. La trajectoire verbale s’enorgueillit toujours d’inflexions, de ponctuation, de rythme, d’harmonie et de style.

Pour apprendre la lecture à haute voix, inscrivez-vous à notre formation professionnelle.

masque-louvre-08b

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *