formation-lecture-haute-voix

Qu’est-ce que la lecture à haute voix ?

La lecture à haute voix c’est donner à entendre de sa voix la « petite musique » d’un texte et prononcer distinctement d’une manière, claire, intelligible, et harmonieuse les mots d’un auteur. C’est dévoiler les subtilités qui se dérobent à la mélodie. C’est renouer avec la pureté des sons et atteindre la virtuosité du verbe afin d’en faire éclater le style, mais encore manier le langage dans l’harmonie de la phrase, et porter la pensée d’un romancier, d’un dramaturge, ou d’un poète fidèlement sans laisser retomber ses finales.

La lecture à haute voix est le meilleur moyen de s’atteler à la technique de la diction et de la respiration. Placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman…

La lecture à haute voix est un véritable exercice

Le lecteur passera de l’état d’inconfort à l’état d’aisance, empruntera les sentiers de l’auteur pour affirmer sa personnalité.Que vous soyez comédien, homme public, conférencier, rhéteur ou simple particulier, sur des textes choisis, à cet effet, véritables partitions de musique, vous défendrez la langue d’un écrivain et prononcerez convenablement sans faire de contractions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *