LECTURE A HAUTE VOIX

 

La lecture à haute voix  tient une place importante dans notre société. D’ailleurs, elle n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années.

La lecture à haute voix est une discipline qui aide à développer les compétences vocales jusqu’à se sentir plus à l’aise à l’oral. Cette pratique permet ainsi d’améliorer sa capacité de concentration, d’obtenir une meilleure compréhension des textes, et d’acquérir de solides compétences d’écoute et de lecture efficace. Grâce à ce type d’enseignement de lecture, il est possible d’apprendre à mieux s’exprimer en présence d’un public, de renforcer son éloquence et d’enrichir son vocabulaire.

La recherche des liaisons, la projection de la voix, l’apprentissage de l’inflexion, le contrôle de la respiration, la maîtrise des attaques, le soutien des finales, le sens du rythme, sont des compétences essentielles pour réaliser une présentation ou parler devant un groupe.

La certification vise à permettre aux personnes ayant à lire des textes à Haute voix de le faire en respectant le style des écrits et le sens des textes.

La qualité des lectures, sa technique du jeu verbal conditionnent les ressentis et les perceptions de l‘auditoire. Pour les professionnels, être à l’aise dans cet exercice est essentiel à plusieurs titres : gestion du stress, développement de l’aisance vocale, capacité à capter et à maintenir l’attention de publics, à transmettre, à faire comprendre le sens et la signification de textes.

La certification s’adresse à toute personne utilisant sa voix dans un cadre professionnel ou assimilé : acteurs, artistes, bibliothécaires, lecteurs professionnels, animateurs du monde littéraire, journalistes, présentateurs, avocats, etc.) étant amenés à lire des textes en public. La certification peut concerner tous les secteurs d’activités dès lors que la personne doit lire et dire des textes devant des publics.

Lire à haute voix améliore la prononciation, la compréhension des mots, enrichit la mémoire et développe la confiance en soi.

La lecture à voix Haute revient en force et est de plus en plus appréciée des publics afin de gagner en assurance afin d’emporter l’adhésion de l’auditoire. Avec la pratique, la lecture devient fluide, le ton et l’intention justes. L’émotion peut être rendue sans sur jouer le texte.

En lisant à haute voix, on entend les mots que l’on prononce : on y fait plus attention, on ralentit, on se pose des questions. L’étude anglaise Reading Aloud in Britain Today, réalisée entre 2017 et 2019 auprès de plus de 500 Britanniques, a démontré que chez certaines personnes, la lecture à voix haute avait permis de démêler des textes complexes, comme des contrats ou des ouvrages numériques.

(source : AFP – février 2021)

 

Il existe de nombreuses études sur les effets de la lecture à voix haute, principalement dans le monde anglophone. Elles arrivent toutes à la conclusion que la lecture régulière à voix haute a de grands effets positifs sur le développement des enfants. En voici deux :

– Une étude de chercheurs à Boston a montré l’effet positif de la lecture à voix haute pour les futures capacités en écriture et lecture des enfants. Durant ces moments partagés, les enfants apprennent à reconnaître les lettres, comprennent qu’elles forment les mots que l’on utilise en parlant. Ils se familiarisent également avec les formulations écrites qui sont différentes du langage parlé et avec la structure des histoires. Ils ont plus de facilité ensuite à l’école pour la lecture et l’écriture.

– D’un point de vue neurologique, une étude publiée par l’Académie américaine de pédiatrie a montré que les régions du cerveau responsables de la compréhension narrative et de la formation d’images mentales sont davantage activées chez les enfants à qui l’on lit régulièrement des histoires à la maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.