Les prochaines sessions de formation
Du 23 février au 06 mars 2026
Du 23 mars au 03 avril 2026
En préparation : Le Salon des conteuses
L’atmosphère des salons littéraires
Le Secret des conteuses, pièce de théâtre de Martine Amsili, s’est jouée au théâtre des Gémeaux au festival d’Avignon. Devant un public transporté au siècle de Louis XIV, cette œuvre relate l’atmosphère d’un salon littéraire au XVIIe siècle. On y retrouve des personnalités telles que Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné, Madame Scarron ou encore Mademoiselle de Scudéry. En effet, ces célébrités reçoivent les plus lettrés de leur temps, issus du monde de la littérature, de la poésie et du théâtre
Des érudites à la plume enlevée
Le nom de ces salonnières perdure encore aujourd’hui. Ces érudites au langage châtié régnaient dans leur salon, entourées des plus fameux littérateurs. De plus, elles accueillaient les plus fins philosophes, les savants ainsi que tous les beaux esprits dont le tout Paris s’abreuvait.
Une splendeur d’antan retrouvée
Des costumes d’une riche facture ont été confectionnés d’après des tableaux de l’époque. Et tout cela afin de rendre à ces personnages leur splendeur d’antan. Pour ce faire nous avons choisi des brocards de chez Rubelli et des velours de soie de chez Pierre Frey. De surcroît, le décor représente une toile peinte à la main en trompe l’œil représentant une grande bibliothèque et l’extérieur de la rue des Tournelles. Une table, des chaises louis XIII et des chandelles retracent l’intérieur des salons de ces féminines au contact de la belle société.
LE CONCEPT EN QUELQUES MOTS
Le Salon des conteuses est un véritable salon littéraire. À l’instar du Grand Siècle, pour cet événement, nous sommes en recherche d’un lieu prestigieux, tel que l’Hôtel de Soubise ou encore l’hôtel de Lauzun, un joyau de notre patrimoine XVIIe siècle. Pour ce faire, Dans cet écrin d’exception, les comédiennes du Secret des conteuses reçoivent encore ici leurs convives en costume d’époque. En effet, elles s’adonnent à la lecture d’œuvres littéraires d’hier avec le brio et l’éclat d’antan.
Une expérience sensorielle inédite
Ce moment hors du temps se veut une expérience orchestrée à la fois littéraire, visuelle et olfactive. En effet, un parfum créé aux senteurs de poudre de riz viendra parfaire cette immersion.
Par conséquent, le retour à l’intelligence naturelle oblige. Effectivement, ni Internet, ni téléphones portables ne viendront déranger ces instants magiques. Ainsi, nous privilégions le plaisir de nous retrouver, de partager notre passion des mots. À ce titre, nous pourrons revivre ensemble l’âge d’or de la conversation et de la lecture en public. Et sans aucun doute, retrouver toute l’élégance, la finesse de l’écriture et la verve délicate de nos conteuses.
Contact : Martine Amsili-06.12.38.07.84
Email : compagnienuitsdauteurs@gmail.com