compagnie nuits dauteurs

Bastien Miquel – le fondateur

Bastien Miquel

Ecrivain-Historien-Critique Littéraire

Fondateur / Président de la Compagnie Nuits d’Auteurs

Après des études de lettres, Bastien Miquel commence sa carrière dans la presse : Le Point, Rueil Info, France-Soir, le Figaro avant de se diriger vers l’édition, puis la réécriture de scénarii.

Auteur en 2000 d’un ouvrage à caractère biographique sur Joseph de Maistre publié chez Albin Michel, puis d’un autre sur L’histoire de la Légion d’Honneur (2001) et enfin d’un Napoléon aux Editions First.

Il participe au lancement d’une télévision sportive et durant six mois, est rewritter de diverses maisons d’édition de 2003 à 2005, avant d’être sollicité par le Cabinet du Ministre de la culture de la section rattachée au livre.

En 2006 Il est nommé sur concours au poste de conseiller de presse à New York, au sein du département de l’information des Nations Unies (ONU).

En 2009 il crée avec un ami Litorne Productions, une société de productions de longs-métrages. Son scénario «Adélaïde» reçoit une bourse SACD. En 2015 il co-réalise avec Martine Amsili « Quelle heure est-il ? » court-métrage avec Michel Galabru, Emmanuelle Galabru, Martine Amsili et Sylvain Clama.

Une série pour la télévision est en cours de production. Il vient de signer son premier long-métrage “Estro Armonico”. Il obtient à Hollywood en 2016 la distribution mondiale d’un long-métrage intitulé « Les Soldats du Blues ».