Lecture à Haute voix

Formation professionnelle « Lecture à Haute voix »  certifiée Qualiopi

  Satisfaction des apprenants 4,93/5 notation d’après moncompteformation.gouv.fr

En date du 26 février 2022

Nombre de stagiaires formés en 2019 : 22

Nombre de stagiaires formés en 2020 : 37

Nombre de stagiaires formés en 2021 : 48

Nombre de stagiaires inscrits en 2022 (février, mars, avril) : 25

Nombre de stagiaires sur liste d’attente depuis le 31 décembre 2021 : 15

Taux d’obtention certification : 80 %

Mise à jour des données le 15 février 2022

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap : Si un aménagement est nécessaire, merci de nous contacter au :  06.12.38.07.84 ou par mail : compagnienuitsdauteurs@gmail.com

                          “La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”  Descartes

FORMATION  PROFESSIONNELLE CERTIFIEE QUALIOPI

  LECTURE A HAUTE VOIX

Notre formation  « Lecture à Haute voix » renforce votre éloquence et enrichit votre vocabulaire. 

Attelez-vous aux techniques vocales  et devenez maître de votre voix !

Avec sa formation intense sur la Lecture à haute voix, Martine Amsili remet en question le lecteur en le confrontant aux pratiques justes de l’art oratoire, en le préparant à s’adresser à un public,  à maintenir un auditoire.

La lecture à haute voix est la première chose à explorer pour détecter la respiration d’un texte. La diction, les inflexions, les finales, tout est tracé, nous devons nous rompre à une nouvelle langue,  à une nouvelle écriture.

La beauté de la lecture découle du jeu des mots et du rebondissement du verbe, la lecture s’enorgueillit toujours dans sa trajectoire verbale d’inflexions nouvelles conduites avec adresse.

Lecteurs entrez au Cénacle des mots !

Découvrez le programme Lecture à Haute voix :

I) DE LA DECOUVERTE DES TEXTES A L’ANALYSE VERBALE

Séquence 1 (4h)

  • Découverte des formes décriture (le roman, le conte, le récit, le discours, la lettre, le théâtre…)
  • Analyse des textes (compréhension, subtilités de langage)
  • La poétique, le narratif, le descriptif, l’épistolaire, l’argumentatif…

II) DE L’ANALYSE VERBALE A LA TECHNIQUE VOCALE

Séquence 2  (4 h)

  • Appréhender et imprimer les techniques de la voix :
  • De l’articulation à la diction
  • Inscription de la voix dans l’espace
  •  La prononciation, les liaisons
  • Le timbre-Le médium (le placement de la voix)
  • La pose de la voix (maintien)
  • Du souffle à la respiration
  • La respiration (inspiration, expiration)
  • Projection de la voix dans l’espace

III) DE LA TECHNIQUE VOCALE  A LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL

Séquence 3  (4 h)

  • Maîtriser la Technique du jeu verbal, respirer le texte :
  • La ponctuation verbale
  • Le mot de valeur
  • La modulation- Euphonie
  • Gradation-crescendo
  • Les attaques-les finales
  • L’accent tonique

IV) DE LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL A LA TRAJECTOIRE VERBALE

Séquence 4  (4h)

  • Parcourir et atteindre la trajectoire verbale
  • La respiration du texte
  • La fluidité
  • Le rythme
  • Inflexions (changements de tons)
  • Progression du sentiment
  • Les silences, les temps
  • La gestuelle-le regard

V) DE LA TRAJECTOIRE VERBALE A LA LECTURE A HAUTE VOIX

Séquence 5 (4 h)

  • Restituer la lecture à Haute voix
  • Le brio de léloquence
  • Lart oratoire
  • Le maintien de lauditoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Moyens pédagogiques :

Documentation remise à l’apprenant.e :

EXEMPLES DE TEXTES CHOISIS :

  • La Fausse et la Vraie Eloquence Guez de Balzac
  • Une Vie Guy de Maupassant 
  • Véra  Villiers de  l’Isle Adam (contes Cruels)
  • L’Assemblée des Femmes Lysistrata Aristophane

Apport théorique, démonstration, expérimentation et entraînements par des mises en situation et retours d’analyse

FORMATRICE :

Après des études de théâtre à Censier, Martine Amsili devient élève au conservatoire d’art dramatique de Marseille. Elle suit l’enseignement des professeurs Alexandre Grecq et Yves Furet, sociétaires de la Comédie Française, éminents disciples de Louis Jouvet. Fortement influencée par cette illustre lignée, Martine transmet ainsi depuis 1995 sa passion des mots à des générations de comédiens, acteurs, écrivains, artistes etc…qui ont pu apprécier son indémodable « Lecture à Haute voix », outil indispensable pour découvrir les fondamentaux de l’art oratoire. Avec sa formation intensive sur la Lecture à Haute voix, Martine Amsili remet en question le lecteur en le confrontant aux pratiques justes des techniques vocales et verbales. Elle publie  «  Chez Ninon de Lenclos  » aux Editions de La Librairie Théâtrale (rue Marivaux) l’Epistolière aux Editions Fiacre.

Avis des participants

« Redécouvrir l’exigence de traduire la pensée de l’auteur »

Malgré des années de théâtre et de formations professionnelles, la formation Capacité à la Lecture à Haute voix » de Martine Amsili m’a permis de redécouvrir une exigence qui était la nôtre, nous , comédiens, de traduire la pensée de l’auteur.

Damien B.

Lecture à Haute voix

Délai de réponse : réponse assurée par la formatrice dans un délai de 24 h (hors jours fériés et week-end.)

PRE-REQUIS : aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette action de formation.

Toute personne souhaitant améliorer  sa diction, sa respiration, son éloquence :

POUR QUI ?

Toutes les personnes devant lire à Haute voix des textes écrits dans le cadre de leurs activités :Artistes, interprètes : comédiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, metteurs en scène… Bibliothécaires : lecteurs professionnels, animateurs du monde littéraire...Artistes-Auteurs : d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques…Journalistes : reporters, présentateurs, chroniqueurs, animateurs radio, télé, web…Avocats,  conférenciers, députés, hommes politiques…Tous salariés : chefs d’entreprise, cadres, dirigeants, assistants, collaborateurs…

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap : si un aménagement est nécessaire, merci de nous contacter au :  06.12.38.07.84 ou par mail : compagnienuitsdauteurs@gmail.com

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’ issue de la formation l’apprenants.es sera capable de :

  • Analyser un texte et reconnaître la forme d’écriture (roman, récit, conte…)
  • Mettre en application les techniques vocales (diction, respiration, inflextions…)
  • Parcourir et atteindre la trajectoire verbale
  • Restituer la lecture à Haute voix sous toutes ses formes d’écriture

      MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRECIATION DES RESULTATS

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires
  • Appréciation des résultats, évaluation Formative : Tout au long de la formation et à chaque session de formation, le formateur valide les objectifs atteints par un jeu de questions réponses oral afin d’évaluer le niveau de compréhension et d’acquisition du stagiaire sur la base de répétitions, reformulations.
  • Evaluation de la formation : Evaluation continue sous forme de mise en situation.

        ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION

  • Type de formation : formation collective
  • Nombre de stagiaires :  6 à 8
  • Durée totale de la formation : 20 heures
  • Rythme : en continu
  • Mode d’organisation pédagogique : (présentiel uniquement)
  • Lieu de formation : Paris 4e ( L’adresse sera indiquée lors de la convocation à la formation)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Moyens pédagogiques :

Documentation remise à l’apprenant.e :

EXEMPLES DE TEXTES CHOISIS :

  • La Fausse et la Vraie Eloquence Guez de Balzac
  • Une Vie Guy de Maupassant 
  • Véra  Villiers de  l’Isle Adam (contes Cruels)
  • L’Assemblée des Femmes Lysistrata Aristophane

Apport théorique, démonstration, expérimentation et entraînements par des mises en situation et retours d’analyse

FORMATRICE :

Après des études de théâtre à Censier, Martine Amsili devient élève au conservatoire d’art dramatique de Marseille. Elle suit l’enseignement des professeurs Alexandre Grecq et Yves Furet, sociétaires de la Comédie Française, éminents disciples de Louis Jouvet. Fortement influencée par cette illustre lignée, Martine transmet ainsi depuis 1995 sa passion des mots à des générations de comédiens, acteurs, écrivains, artistes etc…qui ont pu apprécier son indémodable « Lecture à Haute voix », outil indispensable pour découvrir les fondamentaux de l’art oratoire. Avec sa formation intensive sur la Lecture à Haute voix, Martine Amsili remet en question le lecteur en le confrontant aux pratiques justes des techniques vocales et verbales. Elle publie  «  Chez Ninon de Lenclos  » aux Editions de La Librairie Théâtrale (rue Marivaux) l’Epistolière aux Editions Fiacre.

Avis des participants

« Redécouvrir l’exigence de traduire la pensée de l’auteur »

Malgré des années de théâtre et de formations professionnelles, la formation Capacité à la Lecture à Haute voix » de Martine Amsili m’a permis de redécouvrir une exigence qui était la nôtre, nous , comédiens, de traduire la pensée de l’auteur.

Damien B.

Avez-vous des questions sur la formation ?

N’hésitez pas à nous contacter !

                                Avez-vous des questions ? Appelez Martine Amsili : 06.12.38.07.84

Pour apprendre à lire à Haute voix avec la formation Lecture à Haute voix suivons  les techniques de la voix !

Notre formation de Lecture à Haute voix renforce votre éloquence et enrichit votre vocabulaire !  Suivez notre formation certifiée Qualiopi et devenez maître de votre voix !    

Renseignements : Martine Amsili 06.12.38.07.84

PLAN DE FORMATION PAR : AFDAS, POLE-EMPLOI, ETC…

« Lecture à Haute voix »Martine Amsili : 06.12.38.07.84

La nécessité de la lecture à haute voix

La  lecture à Haute voix donne à la parole la fluidité, le débit, la diction. La respiration s’impose alors, l’expression orale s’affirme, l’éloquence s’inscrit petit à petit dans chaque prise de parole, les mots ressuscitent  une histoire prisonnière du papier,  ainsi le lecteur sent l’inconfort du texte se dissiper.

Lire un texte sans reproduire l’écriture. Lire à Haute voix, tout un programme, lire autrement…

Parce que l’écriture détient le miracle de la parole, la lecture à haute voix permet de s’approprier les figures du langage et d’atteindre la Technique du jeu verbal. Déchiffrer toutes les difficultés de la lecture dès la lecture, prendre conscience de la substance des mots et de la clarté d’un texte, se familiariser aux différentes formes d’écriture, sentir la syntaxe gravée dans l’émotion de l’auteur afin d’en saisir la peinture et d’en éprouver le caractère.

La lecture à Haute voix

Lire à haute voix c’est contrôler sa respiration, parfaire sa diction, maîtriser ses attaques, projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir ses finales en suivant inéluctablement le lyrisme du littérateur, tout cela fait partie du métier du lecteur ! La lecture à Haute voix est le meilleur moyen de s’atteler à la technique verbale et vocale de la diction et de la respiration. Placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman… La lecture à haute voix est un véritable exercice…

Qu’est-ce que la lecture à Haute voix  ?

La lecture à Haute voix c’est donner à entendre de sa voix la « petite musique » d’un texte et projeter dans l’espace d’une manière intelligible et harmonieuse les mots d’un auteur. C’est dévoiler les subtilités qui se dérobent à la mélopée. C’est renouer avec la pureté des sons et atteindre la virtuosité du verbe afin d’en faire éclater le style, mais encore manier le langage dans l’harmonie de la phrase, et porter la pensée d’un romancier, d’un dramaturge, ou d’un poète fidèlement sans laisser retomber ses finales.

La voix proférée dans l’espace

Plusieurs textes dans les différentes formes d’écriture sont mis à la disposition des stagiaires. Ces morceaux choisis représentent de véritables partitions musicales à déchiffrer et conduisent à la pratique du langage dans toutes les difficultés de la langue. Dès la première lecture toutes les embûches surgissent. Certaines écritures servent à l’entraînement de la respiration,  grâce aux phrases longues d’un Proust ou d’un chateaubriand, d’autres écritures à la diction et imposent un rythme. La  ponctuation verbale recèle de tournures, de phrases hardies pour le style.  Des fragments de textes sont travaillés pour la progression du sentiment, les attaques, les inflexions, la gradation etc.

Grâce à la Technique du Jeu verbal le texte absorbé, nous fait vivre toutes les anatomies de langage. Car le lecteur tout comme l’acteur se doit de délivrer la réflexion juste et non pas d’imposer son propre point de vue.  Du souffle à la respiration, de l’articulation à la diction, nous suivrons la trajectoire verbale en parcourant la prose d’un Gary,  les vers d’un Hugo sans faire de contractions afin de prononcer distinctement. 

Les Techniques de la voix

De la projection de la voix, au timbre jusqu’à la modulation, du souffle à la respiration, de l’articulation à la diction, l’inscription de la voix dans l’espace passe inéluctablement par la technique vocale.

Un texte est une véritable partition de musique ! 

L’interprète suit inéluctablement sans fausse note la mélodie de l’auteur.

À l’instar d’un virtuose, l’instrument (voix) s’inscrit dans l’espace. Dans l’éclosion de la pensée, la parole projetée dans l’espace  nous parvient claire, harmonieuse, intense car elle se veut vivante. La trajectoire verbale s’enorgueillit toujours d’inflexions, de ponctuation, de rythme, d’harmonie et de style.

Contrôler sa respiration, parfaire sa diction, maîtriser ses attaques, projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir ses finales en suivant inéluctablement le lyrisme du littérateur, tout cela fait partie des techniques de la voix.

Les techniques du théâtre pour tous ceux qui prennent la parole en public

Notre formation  « Lecture à haute voix » a été pensée par une comédienne d’art dramatique, pour les comédiens et d’après les techniques du théâtre. Cette méthodologie de travail intensif rencontre aujourd’hui un large public.Toutes les personnes qui prennent la parole en public, tous ceux qui souhaitent renforcer leurs capacités à mieux s’exprimer et veulent parfaire leur diction et contrôler leur respiration passent par la lecture à haute voix.