Les techniques de la voix

De la projection de la voix, au timbre jusqu’à la modulation, du souffle à la respiration, de l’articulation à la diction, l’inscription de la voix dans l’espace passe inéluctablement par la technique vocale.

Un texte est une véritable partition de musique ! 

L’interprète suit inéluctablement sans fausse note la mélodie de l’auteur.

À l’instar d’un virtuose, l’instrument (voix) s’inscrit dans l’espace. Dans l’éclosion de la pensée, la parole projetée dans l’espace  nous parvient claire, harmonieuse, intense car elle se veut vivante. La trajectoire verbale s’enorgueillit toujours d’inflexions, de ponctuation, de rythme, d’harmonie et de style.

Contrôler sa respiration, parfaire sa diction, maîtriser ses attaques, projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir ses finales en suivant inéluctablement le lyrisme du littérateur, tout cela fait partie des techniques de la voix.

La respiration  est indispensable pour la lecture à haute voix. Apprendre à respirer un texte : il nous faut nous servir de la respiration de façon efficace car elle est le centre de notre travail. La respiration donne  vie à un texte et influe sur les sentiments. Elle accompagne le lecteur et donne le sens de l’histoire. Elle doit être libre. Elle devient superficielle voire étouffée quand elle n’est pas gérée, quand le lecteur n’a pas pris conscience de la substance, de la force et du caractère des mots, du courant et de l’énergie vivante de l’auteur.

La respiration – l’état émotionnel

Le lecteur ne doit pas brûler l’étape verbale mais se concentrer car la respiration est en contact permanent avec l’état émotionnel. Elle est au repos quand la réflexion est intense, elle est coupée quand le trac s’empare de votre être, elle est saccadée voire asphyxiée quand les affres de la peur s’installent. La respiration c’est la vie en tout état de choses !

La respiration abdominale

La respiration de celui qui s’exprime se veut abdominale. Respirer c’est inspirer et expirer. La sensation respiratoire doit se dérouler ainsi : ventre, thorax et épaules. La musculature abdominale se fait par l’intermédiaire du diaphragme en état de marche constant. Le lecteur doit prendre conscience de la région abdominale, contrôler et concentrer ses efforts sur ce point essentiel. Le diaphragme est le principal muscle responsable de la respiration, un muscle très large et très mince qui sépare la poitrine de l’abdomen.

Les techniques du théâtre pour tous ceux qui prennent la parole en public

Notre formation  « Pratiquer la lecture à haute voix » a été pensée par une comédienne d’art dramatique, pour les comédiens et d’après les techniques du théâtre. Cette méthodologie de travail intensif rencontre aujourd’hui un large public.Toutes les personnes qui prennent la parole en public, tous ceux qui souhaitent renforcer leurs capacités à mieux s’exprimer et veulent parfaire leur diction et contrôler leur respiration passent par la lecture à haute voix.