Formation « Pratiquer la lecture à haute voix »

FORMATION  PROFESSIONNELLE CERTIFIEE QUALIOPI

Cet organisme de formation est enregistrée sous le numéro 11754458975 auprès du Préfet de Région  d’Ile de France. 

Mise à jour des données le 26 mars 2024

Notre formation  « Pratiquer la lecture à haute voix » renforce votre éloquence et enrichit votre vocabulaire. 

Attelez-vous aux techniques vocales  et devenez maître de votre voix

Votre voix au service de votre éloquence !

  • Prérequis : parler et écrire couramment le français. Avoir 18 ans. Papiers d’identité en règle. Assiduité.
  • Compétences avérées : Le stagiaire pourra  lire à haute voix tout en se préparant à un acte de création et de perfectionnement. Lire face à un auditoire lui permettra d’exprimer, de renseigner, d’informer, de convaincre, d’interpréter, d’incarner et de séduire à des fins artistiques, sociales ou commerciales.
  • Durée totale de la formation :  (25 h)
  • Rythme : en continu.
  • Type d’action de formation : formation de développement des compétences et perfectionnement permettant aux bénéficiaires d’atteindre leurs objectifs en matière d’évolution de carrière.
  • Type de formation : formation collective.
  • Nombre de stagiaires :  7 à 10
  • Mode d’organisation pédagogique : (présentiel)
  • Lieu de formation : Paris 4e ( L’adresse peut changer selon le nombre d’élèves. Elle sera indiquée lors de la convocation à la formation)
  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires.
  • Modalités d’évaluation : Tout au long de la formation et à chaque étape de formation, le formateur valide les objectifs atteints par un jeu oral de questions réponses afin d’évaluer le niveau de compréhension et d’acquisition du stagiaire sur la base de répétitions, reformulations.
  • Méthodes mobilisées : textes choisis dans les différentes formes d’écriture, pupitre, chaises, tables.
  • Tarif : 2500 €
  • Publics visés :- Artistes, interprètes : comédiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, metteurs en scène…Bibliothécaires : lecteurs professionnels, animateurs du monde littéraire…Artistes-Auteurs : d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et  chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques…Journalistes : reporters, présentateurs, chroniqueurs, animateurs radio, télé, web, avocats, conférenciers, députés, hommes politiques personnel médical et paramédical : psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs, animateurs, AMP, animateurs d’Ehpad, tous salariés : chefs d’entreprise, cadres, dirigeants, assistants, collaborateurs, toutes personnes devant lire à haute voix des textes écrits dans le cadre de ses activités.
  • Les modalités et délais d’accès : 48 h (hors week-end) entretien téléphonique suivi d’un bon de commande et d’une convention signée.
  • Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : 11 jours ouvrés
  • Les modalités de l’évaluation : Apport théorique, démonstration, expérimentation et entraînements par des mises en situation et retours d’analyse
  • Accessibilité aux personnes en situation d’handicap : Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à la Compagnie Nuits d’Auteurs pour l’accueil des candidats présentant un handicap. Le candidat en situation de handicap qui sollicite un aménagement des conditions d’examens doit transmettre sa demande au référent handicap de la Compagnie Nuits d’Auteurs. Si un aménagement est nécessaire, merci de nous contacter au :  06.12.38.07.84 ou par mail : compagnienuitsdauteurs@gmail.com
  • Satisfaction des apprenants : 4,91/5 notation En date du 12 décembre 2023, 420 h en 2022. 100% des stagiaires considèrent avoir atteint leurs objectifs individuels.
  • Contact : Martine Amsili 06.12.38.07.84 ou par mail : compagnienuitsdauteurs@gmail.com

CONTENU DE LA FORMATION

Analyser, clarifier un texte et reconnaître sa forme d’écriture (roman, récit, lettre, essai, discours, réunion, commentaire…

Mettre en application les techniques vocales (liaisons, articulation, prononciation, inflexions…)

Appliquer les expressions propres à la lecture à haute voix dans le narratif, le descriptif, la poétique, l’épistolaire, l’argumentatif, le théâtral)

Atteindre la trajectoire verbale ( respiration,  volume vocal, projection, fluidité, continuité, débit, phrasé, rythme)

Restituer la lecture à haute voix dans la pensée de l’auteur ( intention,  caractère, sentiment)

Régler les mouvements du corps, des mains et des yeux (attitude, gestuelle, regard)

                          “La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”  Descartes

Le regain actuel de la lecture à haute voix dans le monde du spectacle, puis de l’entreprise loin de n’être qu’un simple phénomène de mode, ressort plutôt d’une prise de conscience moderne de l’importance du bien-dire dans toutes les strates des sociétés techniques d’aujourd’hui. Quant à son utilité la plus évidente pour le secteur du spectacle qui est celle de l’esthétisation de l’expression, nous retiendrons qu’elle pourrait, plus largement, faire office de balcon symbolique, c’est-à-dire de lieu de passage privilégié entre un monde intérieur et son dehors. Qui lit bien, dit bien !

Si, dans la Grèce antique, berceau de l’art oratoire, la lecture à haute voix formait les premières briques de l’apprentissage de la scène, cette tradition s’est un peu perdue avec les ans, au profit d’une gestuelle beaucoup plus orientée sur l’image, notamment avec l’avènement de la télévision. L’évolution fulgurante des supports informatiques et le succès mondial d’Internet semblent cependant redonner un éclat spectaculaire à la lecture à haute voix et au texte lu. Si la lecture papier et l’achat de livres ont tendance à baisser dans nos sociétés modernes, avec Internet, en revanche, l’écrit est partout ! Le nouveau rapport à l’image, damasquinée de textes, change donc la donne dans cette lutte ancestrale entre l’image et la voix.

La bonne appréhension d’un texte reste ainsi l’un des usages clé de la lecture à haute voix pour les professionnels du monde du spectacle (théâtre, télévision, cinéma, radio, web) et bien lire une pièce, un scénario, un podcast, un communiqué de presse c’est toujours apprendre à mieux le comprendre, dans son expression comme dans sa création, voire sa re-création. Cet acte I de l’art vocal va conditionner ainsi tout le reste du parcours créatif, puisqu’il se situe à la racine même de l’expression du sujet en tant que parole pensante, comme le soulignait habilement le philosophe Heidegger dans « Acheminement vers la parole. » La lecture à haute voix s’avère donc être ici la mise en scène originelle, lieu des premières intuitions,  des émotions, des sens, lorsque l’on associe comme au théâtre la voix à la gestuelle, au regard, etc.

Se former est incontournable tant les obligations, les responsabilités, les engagements sont multiples. Présenter un projet et remporter l’adhésion de ses partenaires, discourir, encourager et convaincre ses équipes, lire devant une assemblée et fidéliser ses prospects, fédérer ses collaborateurs c’est encore se former à l’art oratoire et acquérir des compétences.

Avec sa formation intense sur la Lecture à haute voix, Martine Amsili remet en question le lecteur en le confrontant aux pratiques justes de l’art oratoire, en le préparant à s’adresser à un public,  à maintenir un auditoire.

La lecture à haute voix est la première chose à explorer pour détecter la respiration d’un texte. La diction, les inflexions, les finales, tout est tracé, nous devons nous rompre à une nouvelle langue,  à une nouvelle écriture.

La beauté de la lecture découle du jeu des mots et du rebondissement du verbe, le lecteur s’enorgueillit toujours dans sa trajectoire verbale, d’inflexions nouvelles conduites avec adresse.

Lecteurs entrez au Cénacle des mots !