La respiration est indispensable pour la lecture à haute voix. Apprendre à respirer un texte : il nous faut nous servir de la respiration de façon efficace car elle est le centre de notre travail. La respiration donne vie à un texte et influe sur les sentiments. Elle accompagne le lecteur et donne le sens de l’histoire. Elle doit être libre. Elle devient superficielle voire étouffée quand elle n’est pas gérée, quand le lecteur n’a pas pris conscience de la substance, de la force et du caractère des mots, du courant et de l’énergie vivante de l’auteur.
La respiration – l’état émotionnel
Le lecteur ne doit pas brûler l’étape verbale mais se concentrer car la respiration est en contact permanent avec l’état émotionnel. Elle est au repos quand la réflexion est intense, elle est coupée quand le trac s’empare de votre être, elle est saccadée voire asphyxiée quand les affres de la peur s’installent. La respiration c’est la vie en tout état de choses !
La respiration abdominale
La respiration de celui qui s’exprime se veut abdominale. Respirer c’est inspirer et expirer. La sensation respiratoire doit se dérouler ainsi : ventre, thorax et épaules. La musculature abdominale se fait par l’intermédiaire du diaphragme en état de marche constant. Le lecteur doit prendre conscience de la région abdominale, contrôler et concentrer ses efforts sur ce point essentiel. Le diaphragme est le principal muscle responsable de la respiration, un muscle très large et très mince qui sépare la poitrine de l’abdomen.