Martine Amsili

Martine Amsili – Comédienne-Metteur en Scène – Écrivain – Formatrice

Martine Amsili-lecture à haute voixMartine Amsili naît en Algérie Française à Oran. Elle quitte sa terre natale en 1961 avec sa famille et débarque à Marseille. Elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, et poursuit des études de lettres classiques à Paris en 1980. De Périmony à la classe de Jean-Laurent Cochet en passant par le cours René Simon, Martine s’enrichit et s’attelle aux grands rôles du répertoire. Avec sa compagnie, elle entreprend une longue tournée à Paris et à l’étranger et incarne les jeunes premières Armande et Célimène dans « Les Femmes savantes » et « Le Misanthrope » de Molière, la duchesse et Marianne dans « Louison » et « Les Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset, Ania dans « La Cerisaie » de Tchékhov, Antigone dans « Antigone » de Jean Anouilh, Antigone dans « Antigone » de Sophocle, Climène dans « La Critique de l’École des Femmes » de Molière, Andromaque dans « Andromaque » de Racine, Émilie dans « Cinna » de Corneille, la Femme dans « Faisons un rêve » de Sacha Guitry, Electre dans « Electre » de Jean Giraudoux …

Elle campe quelques personnages au cinéma et à la télévision avec Patrick Jamain, Rémy Duchemin ou encore David Delrieux, Georges Lautner … Insatisfaite, amoureuse des textes, elle retourne très vite au théâtre et s’y consacre entièrement. Un long travail de recherche des oeuvres des 17e et 18e siècles et de l’art épistolaire de l’antiquité à nos jours continuent jusqu’à aujourd’hui de susciter sa curiosité.

Martine Amsili a suivi l’enseignement des professeurs Alexandre Grecq et Yves Furet, éminents disciples de Louis Jouvet. Fortement influencée par cette illustre lignée, elle transmet ainsi depuis 1998 sa passion du théâtre classique à des générations de comédiens qui ont pu apprécier son indémodable “Lecture à Haute voix”, art indispensable pour découvrir les Fondamentaux de la Technique du Jeu verbal et mieux s’exprimer en public. Elle suit en parallèle les cours de l’Institut d’Études Théâtrales à Censier. Les années précédentes, elle joue dans : « La Porte », adaptation d’après des textes de Hermann Hesse, Gérard de Nerval (…) et mise en scène par Olivier Comte, « Des Histoires comme ça » de R.Kipling mise en scène par Éva Barbuscia … Elle donne des lectures publiques sur les grands écrivains et les grands épistoliers des 17e, 18e, 19e et 20e siècles : Cendrars, Gary, Villiers de L’Ile Adams, Barbey d’Aurevilly, Rémy de Gourmont, madame de Sévigné, Chateaubriand, Pascal, Ninon de Lenclos, Voiture, la Comtesse de Die …

Martine ne se départ jamais du théâtre et partage ton temps entre l’écriture et la scène, la mise en scène et l’enseignement.  La lecture à haute voix est son cheval de bataille. Elle publie Chez Ninon de Lenclos” aux Éditions de la Librairie Théâtrale et “l’Épistolière aux Éditions Fiacre, pièce présentée aux États-Unis à Santa Monica au théâtre Promenade Playhouse le 29 janvier 2017Ses dernières adaptations sont issues de correspondances : Lettres de Westerbork d’Etty Hillesum, Laissez-moi de Marcelle Sauvageot. Elle coréalise avec Bastien Miquel « Quelle heure est t-il ? », un court-métrage de Bastien Miquel avec Michel Galabru, Emmanuelle Galabru, Martine Amsili, Sylvian Clama