Qu’est-ce que la lecture à haute voix
Donner à la parole tout son pouvoir, au langage toute sa puissance, à la gestuelle toute son expression
Les professionnels de la voix
Pour beaucoup de professionnels de l’oralité, toujours plus nombreux depuis le développement des techniques d’Internet et des réseaux sociaux (démocratisation de zoom, création de podcasts, cours en distanciel, etc…) La lecture à haute voix répond à un besoin irrépressible de compétences.
Comment lire à haute voix à l’heure du virtuel
Grâce à sa richesse, la lecture à haute voix retrouve aujourd’hui à l’heure du virtuel toute sa résonance. Cet art de l’éloquence béni des Dieux par les Grecs se retrouve, notamment en France tel une mode. La lecture vous conduit inéluctablement dans les sentiers incommensurables de la parole servie par la plus belle langue du monde.Evidemment, renforcer en premier lieu son éloquence, développer la compréhension des textes, enrichir son vocabulaire, stimuler sa mémoire, posséder les règles d’écrire et de parler correctement, parfaire sa prononciation, mais encore vaincre sa peur et gagner en sérénité sont autant d’atouts pour répondre aux exigences des nouveaux défis.
En effet se former à la lecture à haute voix présente cet avantage considérable d’accompagner les intervenants dans l’acquisition des compétences utiles à l’exercice oral de leurs fonctions.
Qu’est-ce que la lecture à haute voix
Et pourtant la lecture à haute voix permet par les accents de la prosodie de percevoir les rouages des écrits les plus complexes. Cette étape du débrouillage de textes est tout simplement primordiale. Elle vise à lire à haute voix tout en se préparant à un acte de création et de perfectionnement. Lire face à un auditoire permet d’exprimer, de se présenter devant une assemblée et résulte de renseigner, ou encore de convaincre. Interpréter, incarner et séduire à des fins artistiques, sociales ou commerciales. Ainsi s’entraîner, s’améliorer, se perfectionner est primordial. Se professionnaliser comme les acteurs de la voix dans les différents secteurs d’activité est une valorisation pour les apprenants. La lecture à haute voix est l’accroissement du potentiel de la voix, et de la voix timbrée avec la mise en valeur des distinctions de la personnalité de chacun.
L’action visée est donc l’optimisation de l’appareil vocal dans les meilleures conditions d’utilisation, de fonctionnement et de rendu. Cette optimisation dans la maîtrise de la technique du jeu verbal offre la promesse d’une belle marge de progression.
Comment apprendre à bien parler ? En apprenant à bien lire !
En conclusion, la lecture à haute voix est tout à la foi, améliorer sa capacité de concentration, obtenir une meilleure compréhension des textes, acquérir de solides aptitudes d’écoute, maîtriser sa peur. Grâce à ce type d’enseignement de lecture, il est ainsi possible de gagner en sérénité comme en efficacité en présence d’un auditoire. Le travail en amont à la table puis au pupitre devant un public conditionne ainsi les ressentis tout en développant la capacité à capter et à maintenir l’attention de la salle lors de la formation.
La lecture à haute voix est la reine des expressions celle qui les gouverne toutes !
Il n’est pas rare de compter un très fort pourcentage de comédiens et de professeurs dans les cours de lecture à haute voix. Force est de constater que ces deux professions ont pleinement conscience des enjeux d’un tel apprentissage. Il faut évoquer là des raisons pratiques, la voix comme instrument artistique pour la profession de comédien. Et encore comme médium d’enseignement pour la seconde. Plus précisément pour des raisons historiques, puisque la lecture à haute voix se retrouve au fin fond des lieux publics antiques.
À titre d’exemple, de nombreuses études récentes de l’éducation nationale confortées par de nombreuses statistiques sur la lecture à haute voix existent. En vue de prouver la nécessité d’apprendre aux enfants à lire à haute voix pour mieux prendre connaissance d’un texte et du contexte qu’il suggère. Afin de mieux convaincre les plus jeunes lecteurs, il faudrait s’employer à leur faire comprendre le texte en le lisant à haute voix. Ceci afin de mettre le ton et voir l’effet produit à son oreille. Voici un moyen de découverte dans l’oralité du texte et une ouverture sur le monde.
La lecture à haute voix et le théâtre
Notre formation a été pensée par une comédienne d’art dramatique, pour les artistes dramatiques. Elle s’adresse aujourd’hui à tous les professionnels de la voix, à tous ceux qui utilisent leur voix comme outil principal dans le cadre de leur emploi. Cette méthodologie d’après les techniques du théâtre rencontre aujourd’hui un large public.Toutes les personnes qui prennent la parole en public, tous ceux qui souhaitent renforcer leurs capacités à mieux s’exprimer. Puisque parfaire sa diction et contrôler sa respiration passent par la technique du jeu verbal alors bienvenus au Cénacle des orateurs.
Martine Amsili
