Une pièce de théâtre de Martine Amsili
Le Secret des conteuses de Martine Amsili
Avec Delphine Zentout : Ninon de Lenclos
Julia de Gasquet : Madame de Sévigné
Florence Cabaret : Mademoiselle de Scudéry
Séverine Cojannot : Madame Scarron
Louison : Maria Pitarresi
Le Secret des conteuses est une comédie sur fond d’histoire de France et de Roi Soleil.
Nous sommes en 1671 dans le salon de Ninon de Lenclos, au 36 rue des Tournelles, à Paris, où se pressait toute la belle société de l’époque.
À la faveur d’un secret, chaque galante déploie sa verve en toute liberté, dévoile un amour clandestin, fait revivre une nuit d’alcôve, et enfin révèle une passion cachée dans laquelle elle se serait éperdument jetée et dont le nom de l’homme ne saurait être porté à la connaissance avant que toutes n’aient parlé.
Ce jour ne ressemble à aucun autre et réunit uniquement ce qu’il y a de plus féminin, de plus lettré, et de plus célébré en ce monde. Ninon de Lenclos a choisi la grande éloquence de quelques grandes Dames pour un petit jeu de sa composition intitulé :
Le Secret des conteuses :
Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné, Mademoiselle de Scudéry, Madame Scarron et Louison représentent :
l’Esprit Féminin Français du XVIIe siècle et ressuscitent l’atmosphère des salons d’antan.
Les personnages :
Ninon de Lenclos
Avez-vous entendu parler d’une courtisane en ces termes : « Sa Majesté du Marais » ou « Notre Dame des Amours » Ninonde Lenclos fut la femme la plus courtisée de son temps. Belle, intelligente, imprévisible. Elle tint salon dès 1667 en l’Hôtel de Sagonne. Elle mena une vie de femme libre, aima l’amour et les écrivains, et eût la façon la plus plaisante de dire les choses les plus dures de la vie : « Monsieur de Courcelles est mort d’une maladie dont sa femme se porte fort bien ».

Madame de Sévigné
Veuve prématurément, Madame de Sévigné, grande épistolière, fut une femme sensible et douce, d’une grande vertu et d’une grande bonté. Après la mort de son mari, elle est très courtisée mais refuse de se remarier et se consacre à ses enfants et surtout à sa fille, Madame de Grignan, qu’elle chérit plus que tout au monde. Elle lui écrira de longues lettres dans un style jamais égalé.Madame Scarron
Françoise d’Aubigné (Madame Scarron) est la petite-fille du célèbre poète Agrippa D’Aubigné. Veuve de Paul Scarron, poète fort apprécié, elle l’épouse sans dot et malgré son handicap. D’un esprit brillant, d’une conversation pertinente, elle charma le Roi qui lui demanda dès 1669 de prendre en charge ses enfants qu’il a avec Madame de Montespan. Elle fit son entrée à Versailles et reçut les faveurs de Louis XIV grâce à son esprit et à son intelligence. Le monarque lui octroie un château à Maintenon. Elle devint Madame de Maintenon en 1675 et épouse morganatique du Roi en 1683.Mademoiselle de Scudéry
Magdeleine de Scudéry est une des gloires de la société précieuse du Grand Siècle. Dotée d’une grande sensibilité, d’une grande sentimentalité, elle fut une femme instruite et distinguée. Elle ne se maria jamais, son esprit et sa grâce, sa grande éloquence et son art de vivre à la française faisaient d’elle une femme très recherchée dans la société. Comme Madame de La Fayette, elle donna dans le roman et plus précisément dans le domaine du roman héroïque, Artamène ou le Grand Cyrus et Clélie.Note de l’auteur :
Le Secret des Conteuses est une comédie sur fond d’histoire de France et de Roi Soleil. Nous sommes chez Ninon de Lenclos, courtisane, sublime, spirituelle, piquante, en compagnie de la grande épistolière Madame de Sévigné, de l’éloquente romancière Mademoiselle de Scudéry, de Madame Scarron (future épouse morganatique de Louis XIV) sans oublier la chambrière de Ninon Louison.




