Formation de Lecture à haute voix

La puissance de la voix :  renforcez votre éloquence et enrichissez votre

vocabulaire !

Suivez notre formation certifiée
et devenez maître de votre voix !

Prochaine date janvier 2018 : du 15 janvier au 14 février

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La voix proférée dans l’espace

Plusieurs textes dans les différentes formes d’écriture sont mis à la disposition des stagiaires. Ces morceaux choisis représentent de véritables partitions musicales à déchiffrer et conduisent à la pratique du langage dans toutes les difficultés de la langue. Dès la première lecture toutes les embûches surgissent. Certaines écritures servent à l’entraînement de la respiration,  grâce aux phrases longues d’un Proust ou d’un chateaubriand, d’autres écritures à la diction et imposent un rythme. La  ponctuation verbale recèlent de tournures de phrases hardies pour le style .  Des fragments de textes sont travaillés pour la progression du sentiment, les attaques, les inflexions, la gradation etc.

Grâce à la Technique du Jeu verbal le texte absorbé, nous fait vivre toutes les anatomies de langage. Car le lecteur tout comme l'acteur se doit de délivrer la réflexion juste et non pas d'imposer son propre point de vue.  Du souffle à la respiration, de l'articulation à la diction, nous suivrons la trajectoire verbale en parcourant la prose d'un Gary,  les vers d'un Boileau sans faire de contractions afin de prononcer correctement. 

Qu’est-ce que la lecture à haute voix  par la technique du jeu verbal ?

La lecture à haute voix c’est donner à entendre de sa voix la « petite musique » d’un texte et projeter distinctement dans l’espace d’une manière intelligible et harmonieuse les mots d’un auteur. C’est dévoiler les subtilités qui se dérobent à la mélodie. C’est renouer avec la pureté des sons et atteindre la virtuosité du verbe afin d’en faire éclater le style, mais encore manier le langage dans l’harmonie de la phrase, et porter la pensée d’un romancier, d’un dramaturge, ou d’un poète fidèlement sans laisser retomber ses finales. La lecture à haute voix est le meilleur moyen de s’atteler à la technique de la diction et de la respiration. Placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman… La lecture à haute voix est un véritable exercice…

La respiration

Il nous faudrait nous servir de la respiration de façon efficace car elle est le centre de notre travail. La respiration donne vie à un texte et influe sur les sentiments. Elle accompagne l’interprète et donne le sens de l’histoire. Elle doit être libre. Elle devient superficielle voire étouffée quand elle n’est pas gérée et surtout quand le lecteur, l’acteur n’a pas pris conscience de la substance des mots, de la force et du caractère, du courant et de l’énergie vivante de l’auteur.

Le lecteur ne brûle pas l’étape verbale mais se concentre et donne rendez-vous au personnage en restituant avant toute chose le souffle et la vie. La respiration est en contact permanent avec l’état émotionnel.

Elle est au repos quand la réflexion est intense, elle est coupée quand le trac s’empare de votre être, elle est saccadée voire asphyxiée quand les affres de la douleur ou de la peur s’installent. La respiration c’est la vie en tout état de choses, même quand il ne reste qu’un souffle de vie.

La respiration se veut abdominale. Respirer c’est inspirer et expirer. La sensation respiratoire doit se dérouler ainsi : ventre, thorax et épaules. La musculature abdominale se fait par l’intermédiaire du diaphragme en état de marche constant. Le comédien doit prendre conscience de la région abdominale, contrôler et concentrer ses efforts sur ce point essentiel.

Les Techniques de la voix

De la projection de la voix, au timbre jusqu'à la modulation, du souffle à la respiration, de l’articulation à la diction, l'inscription de la voix dans l'espace passe inéluctablement par la technique vocale.

Un texte est une véritable partition de musique ! 

L’interprète suit inéluctablement sans fausse note la mélodie du texte.

À l’instar d’un virtuose, l’instrument (voix) s’inscrit dans l’espace. Dans l’éclosion de la pensée, la parole projetée dans l’espace  nous parvient claire, harmonieuse, intense car elle se veut vivante. La trajectoire verbale s’enorgueillit toujours d’inflexions, de ponctuation, de rythme, d’harmonie et de style.

Contrôler sa respiration, parfaire sa diction, maîtriser ses attaques, projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir ses finales en suivant inéluctablement le lyrisme du littérateur, tout cela fait partie des techniques de la voix.

Un programme complet de 160h  en modules thématiques

Découverte des textes, travail sur l'articulation et la diction

Du souffle à la respiration, projeter sa voix

Techniques du jeu verbal, modulation et euphonie, fluidité

Art oratoire et brio de l'éloquence

Mise en pratique des techniques vocales enseignées

Les atouts de la formation

  Programme de 160h divisé en modules

  Equilibre entre théorie et exercices pratiques

  Certification CNCP pour 160h de formation

 Dirigée par Martine Amsili , comédienne expérimentée

  CPF, AFDAS, FIFPL... : plusieurs possibilités de financements

 Nombreuses dates proposées tout au long de l'année

"Capacité de lecture à haute voix"

  • Apprendre à lire dans une voix claire et harmonieuse
  • Savoir convaincre et maintenir son auditoire
  • Trouver la musicalité des mots
  • Mettre en application les techniques vocales
  • Déchiffrer toutes les subtilités de la lecture à haute voix
  • Saisir la clarté d'un texte

Prêt à vous former ? Inscrivez-vous dès maintenant à nos prochaines formations !

Le public visé

Toute personne devant lire à haute voix des textes écrits

Acteurs, artistes, comédiens,

Bibliothécaires, lecteurs professionnels, animateurs du monde littéraire,

Journalistes, reporter, présentateurs

Avocats, chefs d'entreprise

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Découvrez le programme du Certificat de Lecture à haute voix :

Module 1 (30h) : De la découverte des textes à l’analyse verbale

  • Présentation des textes
  • Découverte des auteurs et des différentes formes d’écriture
  • Déceler l’anatomie du langage
  • Enrichir ses connaissances littéraires (biographies des auteurs)
  • Traduction, transposition dans :
    1. Le roman, le conte, la fable, le récit
    2. La lettre, le théâtre, le pitch, le monologue, le dialogue
    3. Le discours, l’anecdote, l’interview, la chronique, le commentaire
    4. Le communiqué, l’annonce, le reportage
    5. L’article, La biographie…

Module 2 (30 h) : De l’analyse verbale à la technique vocale

  • Appréhender et imprimer les techniques de la voix
  • Inscription de la voix
  • De l'articulation à la diction
  • L’articulation-la diction, la prononciation
  • Les liaisons
  • Le timbre
  • Le médium (le placement de la voix)
  • La pose de la voix (maintien)
  • Du souffle à la respiration
  • La respiration (inspiration, expiration)
  • Projection de la voix dans l'espace

"La mélodie de ma voix s’est améliorée"

La lecture à haute voix ouvre à des perspectives passionnantes, elle permet de prendre conscience des enjeux de la communication. Je suis devenue une actrice consciente et responsable au sein d’un groupe social, ma personnalité s’est épanouie et la mélodie de ma voix s’est améliorée.

Khan N.

Module 3 (30 h): De la technique vocale à la technique du jeu verbal

  • Maîtriser la Technique du jeu verbal, respirer le texte
  • La ponctuation verbale
  • Le mot de valeur
  • La modulation- Euphonie
  • Gradation-crescendo
  • Les attaques-les finales
  • L'accent tonique
  • L'harmonie

"Redécouvrir l'exigence de traduire la pensée de l'auteur"

Malgré des années de théâtre et de formations professionnelles, la technique du jeu verbal de Martine Amsili m’a permis de redécouvrir une exigence qui était la nôtre, nous , comédiens, de traduire la pensée de l’auteur.

Damien B.

Module 4 (30 h) : De la technique du jeu verbal à la trajectoire verbale

  • Parcourir et atteindre la trajectoire verbale
  • La respiration du texte
  • La fluidité
  • Le rythme
  • Inflexions (changements de tons)
  • Progression du sentiment
  • Les silences, les temps, les pauses
  • La gestuelle-le regard

Module 5 (40 h) : De la trajectoire verbale à la lecture à haute voix

  • Restituer la Lecture à haute voix
  • Lecture à brûle-pourpoint sur d’autres textes
  • Entraînement-Pratique
  • Le brio de l’éloquence
  • L’art oratoire
  • Le maintien de l’auditoire

Un mot de votre formatrice

Martine Amsili, comédienne et formatrice lecture à haute voixLa voix est le reflet de votre âme, de votre personnalité, celle par laquelle l'on passe pour donner les idées, les mots justes. Maîtriser sa voix c'est être efficace dans toutes les situations, c'est convaincre, séduire, et maintenir un auditoire !
C'est pour toutes ces raisons que j'ai conçu la formation certifiée Lecture à haute voix.

Martine Amsili, auteur, comédienne, metteur en scène.

Habilitations et certifications

Inscrit à l'inventaire CNCP sous l'identifiant 2918

Pole Emploi - Formation Lecture à haute voix

OPCA AFDAS - Formation Lecture à haute voix OPCA Uniformation - Formation Lecture à haute voix OPCA FIFPL - Formation Lecture à haute voix

Portail CPF moncompteformation.gouv

OPCA OPCALIA- Formation Lecture à haute voix

Dates des prochaines sessions de formation

Attention : dépôt des dossiers auprès de votre OPCA au minimum 1 mois avant le début de la formation !

  • Janvier 2018 : du 15 janvier au 9 février (Paris )
  • Février 2018 : du 15 février au 15 mars  (Paris)
  • Mars 2018 : du 19 mars au 15 avril (Los Angeles)
  • Avril 2018 : du 16 avril  au 12 mai  (Los Angeles)
  • Mai 2018 : du 14 mai au 9 juin (Los Angeles)
  • Juin 2018 : du 11 juin au 7 juillet (Los Angeles)

Les tarifs des formations

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Nous souhaitons que la formation soit accessible au plus grand nombre et étudions chaque dossier afin de proposer un tarif adapté selon l'OPCA de votre branche professionnelle ! La Compagnie Nuits d'Auteurs vous accompagne dans la création de votre dossier.

Accès à la formation en groupe ou en individuel.

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