formation capacite de lecture a haute voix

Programme Formation Capacité à la lecture à haute voix

Formation professionnelle certifiée

  Satisfaction des apprenants 4,93/5 notation d’après moncompteformation.gouv.fr en date du 10 novembre 2020

Nombre de stagiaires formés en 2019 : 22

Nombre de stagiaires formés en 2020 : 35

Mise à jour des données le 10 novembre 2020

                          “La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”  Descartes

FORMATION  PROFESSIONNELLE CERTIFIEE ELIGIBLE MONCOMPTEFORMATION.GOUV.FR

  CAPACITE A LA LECTURE A HAUTE VOIX

Découvrez le programme de la formation  et les tarifs sur le compte CPF !

Notre formation de Lecture à haute voix renforce votre éloquence et enrichit votre vocabulaire. 

Suivez notre formation certifiée et devenez maître de votre voix !

                                     Pour apprendre à lire à haute voix attelez-vous  aux techniques de la voix !  inscrivez-vous à une des sessions sur le site  www.moncompteformation.gouv.fr

Nouveau l’application ! que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mobile !

Pas de délais, pas de demande d’autorisation à votre employeur, pas d’attente  vous pouvez vous inscrire la veille, régler votre formation sur votre compte  et commencer la formation  le lendemain.

Attention vos heures DIF  (transformées en euros depuis janvier 2019)  pourront être utilisées si vous les fusionnez avec vos heures CPF  sur

 www.moncompteformation.gouv.fr                        elles ne seront pas perdues.                               

Découvrez le programme de la formation et les tarifs !

 Depuis le mercredi 08 juillet 2020, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si ses droits formation sont insuffisan

Prochaines sessions à Paris

 (Eligibles CPF N° 235713)

Janvier 2021 :  26 janvier au 30 janvier (25 h) Paris
Février 2021 :  23  février au 27 février  (25 h) Paris
Mars 2021 :  23  mars au 27 mars  (25 h) Paris
Avril 2021 :  20 avril  au 24 avril  (25 h) Paris
              Jours & Horaires : mardi, mercredi, jeudi, vendredi 18 h /22 h
Samedi 9 h/19 h
                                Avez-vous des questions ? Appelez Martine Amsili : 06.12.38.07.84

Pourquoi la lecture à haute voix ?

La  lecture à haute voix rend à la parole la fluidité, le débit, la diction. La respiration s’impose alors, l’expression orale s’affirme, l’éloquence s’inscrit petit à petit dans chaque prise de parole, les mots ressuscitent  une histoire prisonnière du papier,  ainsi l’inconfort du texte se dissipe.

Lire un texte sans reproduire l’écriture mais donner toute  sa place au verbe. Lire à haute voix, tout un programme, lire autrement…

La lecture rend à l’écriture  ce que la plume ne peut pas dire car la voix proférée dans l’espace rend la mobilité des mots et le sens d’un texte. La langue française commence par une phrase, elle devient un mouvement, une musicalité singulière puis  dans sa compréhension une idée et enfin un sentiment.

Qu’est-ce que la lecture à haute voix  ?

La lecture à haute voix c’est donner à entendre de sa voix la « petite musique » d’un texte et projeter dans l’espace d’une manière intelligible et harmonieuse les mots d’un auteur. C’est dévoiler les subtilités qui se dérobent à la mélodie. C’est renouer avec la pureté des sons et atteindre la virtuosité du verbe afin d’en faire éclater le style, mais encore manier le langage dans l’harmonie de la phrase, et porter la pensée d’un romancier, d’un dramaturge, ou d’un poète fidèlement sans laisser retomber ses finales.

La lecture à haute voix est le meilleur moyen de s’atteler à la technique de la diction et de la respiration. Placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman… La lecture à haute voix est un véritable exercice…

La voix proférée dans l’espace

Plusieurs textes dans les différentes formes d’écriture sont mis à la disposition des stagiaires. Ces morceaux choisis représentent de véritables partitions musicales à déchiffrer et conduisent à la pratique du langage dans toutes les difficultés de la langue. Dès la première lecture toutes les embûches surgissent. Certaines écritures servent à l’entraînement de la respiration,  grâce aux phrases longues d’un Proust ou d’un chateaubriand, d’autres écritures à la diction et imposent un rythme. La  ponctuation verbale recèle de tournures, de phrases hardies pour le style .  Des fragments de textes sont travaillés pour la progression du sentiment, les attaques, les inflexions, la gradation etc.

Grâce à la Technique du Jeu verbal le texte absorbé, nous fait vivre toutes les anatomies de langage. Car le lecteur tout comme l’acteur se doit de délivrer la réflexion juste et non pas d’imposer son propre point de vue.  Du souffle à la respiration, de l’articulation à la diction, nous suivrons la trajectoire verbale en parcourant la prose d’un Gary,  les vers d’un Boileau sans faire de contractions afin de prononcer distinctement. 

La respiration

Il nous faudrait nous servir de la respiration de façon efficace car elle est le centre de notre travail. La respiration donne vie à un texte et influe sur les sentiments. Elle accompagne l’interprète et donne le sens de l’histoire. Elle doit être libre. Elle devient superficielle voire étouffée quand elle n’est pas gérée et surtout quand le lecteur, l’acteur , ce qui s’exprime n’a pas pris conscience de la substance des mots, de la force et du caractère, d’un texte,  du courant et de l’énergie vivante de l’auteur.

Le lecteur ne brûle pas l’étape verbale mais donne rendez-vous à l’histoire, la déroule en restituant avant toute chose le souffle et la vie. La respiration est en contact permanent avec l’état émotionnel.

Elle est au repos quand la réflexion est intense, elle est coupée quand le trac s’empare de votre être, elle est saccadée voire asphyxiée quand les affres de la douleur ou de la peur s’installent. La respiration c’est la vie !.

La respiration se veut abdominale. Respirer c’est inspirer et expirer. La sensation respiratoire doit se dérouler ainsi : ventre, thorax et épaules. La musculature abdominale se fait par l’intermédiaire du diaphragme en état de marche constant. Le comédien doit prendre conscience de la région abdominale, contrôler et concentrer ses efforts sur ce point essentiel.

Les Techniques de la voix

De la projection de la voix, au timbre jusqu’à la modulation, du souffle à la respiration, de l’articulation à la diction, l’inscription de la voix dans l’espace passe inéluctablement par la technique vocale.

Un texte est une véritable partition de musique ! 

L’interprète suit inéluctablement sans fausse note la mélodie de l’auteur.

À l’instar d’un virtuose, l’instrument (voix) s’inscrit dans l’espace. Dans l’éclosion de la pensée, la parole projetée dans l’espace  nous parvient claire, harmonieuse, intense car elle se veut vivante. La trajectoire verbale s’enorgueillit toujours d’inflexions, de ponctuation, de rythme, d’harmonie et de style.

Contrôler sa respiration, parfaire sa diction, maîtriser ses attaques, projeter sa voix, maintenir son médium, soutenir ses finales en suivant inéluctablement le lyrisme du littérateur, tout cela fait partie des techniques de la voix.

Les techniques du théâtre  pour tous ceux qui prennent la parole en public

 Notre formation « Capacité à la lecture à haute voix » a été pensée par une comédienne, pour les comédiens et d’après les techniques du théâtre.
Cette méthodologie de travail intensif rencontre aujourd’hui un large public.
Toutes les personnes qui prennent la parole en public, tous ceux qui souhaitent renforcer leurs capacités à mieux s’exprimer et veulent parfaire leur diction et contrôler leur respiration  s’inscrivent à cette formation.

Le Programme de la Formation et les tarifs

Découvrez la Lecture à haute voix expliquée par Martine Amsili, votre formatrice  :

 Capacité à la Lecture à haute voix

Délai de réponse : Réponse assurée par la formatrice dans un délai de 24 h (Hors jours fériés et week-end)

PRE-REQUIS : Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette action de formation.

Toute personne souhaitant améliorer  sa diction, sa respiration, son éloquence :

POUR QUI ?

Toutes les personnes devant lire à haute voix des textes écrits dans le cadre de leurs activités :Artistes, interprètes : comédiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, metteurs en scène… Bibliothécaires : lecteurs professionnels, animateurs du monde littéraire...Artistes-Auteurs : d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques…Jourrnalistes : reporters, présentateurs, chroniqueurs, animateurs radio, télé, web…Avocats : conférenciers, députés, hommes politiques…Tous salariés : chefs d’entreprise, cadres, dirigeants, assistants, collaborateurs…

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap : Si un aménagement est nécessaire, merci de nous contacter au :  06.12.38.07.84 ou par mail : compagnienuitsdauteurs@gmail.com

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’ issue de la formation l’apprenants.es sera capable de :

  • Appréhender un texte d’auteur et distinguer son anatomie
  • Mettre en application les techniques vocales
  • Parcourir et atteindre la trajectoire verbale
  • Restituer la lecture à haute voix sous toutes ses formes d’écriture

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRECIATION DES RESULTATS

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée
  • Appréciation des résultats :
  • Evaluation Formative : Tout au long de la formation et à chaque session de formation, le formateur valide l’acquisition des objectifs par un jeu de questions réponses oral où il estime le niveau de compréhension et d’acquisition du stagiaire sur la base de répétitions, reformulations.
  • Evaluation de la formation : Evaluation continue sous forme de mise en situation.
  • Sanction de la formation : Remise du certificat lecture à haute voix.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION

  • Type de formation : Formation collective
  • Nombre de stagiaires : 6 à 8
  • Durée totale de la formation : 25 heures
  • Rythme : En continu
  • Mode d’organisation pédagogique : Présentiel
  • Lieu de formation : Paris centre ( Le lieu sera déterminé selon le nombre de participants)

Découvrez le programme Capacité à la Lecture à haute voix :

I) DE LA DECOUVERTE DES TEXTES A L’ANALYSE VERBALE

Séquence 1 (4h)

  • Présentation des textes
  • Découverte des auteurs et des différentes formes décriture
  • Déceler lanatomie du langage
  • Enrichir ses connaissances littéraires
  • Traduction, transposition dans :
  • Le roman, le conte, la fable, le récit
  • La lettre, le théâtre

II) DE L’ANALYSE VERBALE A LA TECHNIQUE VOCALE

Séquence 2  (4 h)

  • Appréhender et imprimer les techniques de la voix :
  • Inscription de la voix
  • De l’articulation à la diction
  • Larticulation-la diction, la prononciation, les liaisons
  • Le timbre-Le médium (le placement de la voix)
  • La pose de la voix (maintien)
  • Du souffle à la respiration
  • La respiration (inspiration, expiration)
  • Projection de la voix dans l’espace

III) DE LA TECHNIQUE VOCALE  A LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL

Séquence 3   (4 h)

  • Maîtriser la Technique du jeu verbal, respirer le texte :
  • La ponctuation verbale
  • Le mot de valeur
  • La modulation- Euphonie
  • Gradation-crescendo
  • Les attaques-les finales
  • L’accent tonique
  • L’harmonie

IV) DE LA TECHNIQUE DU JEU VERBAL A LA TRAJECTOIRE VERBALE

Séquence 4  (4h)

  • Parcourir et atteindre la trajectoire verbale
  • La respiration du texte
  • La fluidité
  • Le rythme
  • Inflexions (changements de tons)
  • Progression du sentiment
  • Les silences, les temps
  • La gestuelle-le regard

Grâce à la Technique du Jeu verbal la pensée de lauteur est délivrée, lécriture laissant la place peu à peu à un lecteur puis à un narrateur. Comme le disait si bien Victor Hugo, « les mots sortent vivants de la bouche des acteurs ». Dune voix claire et harmonieuse, dans toutes ses subtilités de langage, le lecteur tout comme l’acteur se doit de délivrer la réflexion juste et non pas d’imposer son propre point de vue. De lanalyse verbale à la respiration du texte, en passant par les techniques vocales nous atteignons la prose d’un Gary, ou les vers d’un Boileau dans lharmonie et le style et maintenons lauditoire.

V) DE LA TRAJECTOIRE VERBALE A LA LECTURE A HAUTE VOIX

Séquence 5 (9 h)

  • Restituer la Lecture à haute voix
  • Lecture à brûle-pourpoint sur dautres textes – Entraînement-Pratique
  • Le brio de léloquence
  • Lart oratoire
  • Le maintien de lauditoire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Moyens pédagogiques :

Documentation remise à l’apprenant.e :

EXEMPLES DE TEXTES CHOISIS :

  • La Fausse et la Vraie Eloquence Guez de Balzac
  • Principe de la littérature Abbé Charles Batteux
  • Le Journalisme Français  Octave Mirbeau
  • L’Assemblée des Femmes Lysistrata Aristophane
  • L’oeil de Baudelaire

Apport théorique, démonstration, expérimentation et entraînements par des mises en situation et retours d’analyse

FORMATRICE :

Après des études de théâtre à Censier, Martine Amsili devient élève au conservatoire d’art dramatique de Marseille. Elle suit l’enseignement des professeurs Alexandre Grecq et Yves Furet, sociétaires de la Comédie Française, éminents disciples de Louis Jouvet. Fortement influencée par cette illustre lignée, Martine transmet ainsi depuis 1995 sa passion des mots à des générations de comédiens, acteurs, écrivains, artistes etc…qui ont pu apprécier son indémodable « Technique du Jeu Verbal », outil indispensable pour découvrir les fondamentaux de l’art oratoire. Avec sa formation intensive sur la Lecture à haute voix, Martine Amsili remet en question le lecteur en le confrontant aux pratiques justes des techniques vocales et verbales. Elle publie  «  Chez Ninon de Lenclos  » aux Editions de La Librairie Théâtrale (rue Marivaux) l’Epistolière aux Editions Fiacre. Sa formation «  Capacité à la lecture à haute voix  » a obtenu une certification inscrite à l’inventaire N°2918


Chiffre clé :

Satisfaction : 4,6/5*

*Source Pôle-Emploi

Avis des participants

« Redécouvrir l’exigence de traduire la pensée de l’auteur »

Malgré des années de théâtre et de formations professionnelles, la formation Capacité à la lecture à haute voix » de Martine Amsili m’a permis de redécouvrir une exigence qui était la nôtre, nous , comédiens, de traduire la pensée de l’auteur.

Damien B.

Avez-vous des questions sur la formation ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Dates des prochaines sessions de formation

Notre formation de Lecture à haute voix renforce votre éloquence et enrichit votre vocabulaire.

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                                                                                                             Prochaines sessions à Paris 4e

Janvier 2021 :  26 janvier au 30 janvier (25 h) Paris
Février 2021 :  23  février au 27 février  (25 h) Paris
Mars 2021 :  23  mars au 27 mars  (25 h) Paris
Avril 2021 :  20 avril  au 24 avril  (25 h) Paris

Jours & Horaires :   mardi, mercredi, jeudi, vendredi  18 h / 22 h

 Samedi : 9 h / 19 h

Avez-vous des questions ?  Appelez Martine Amsili     06.12.38.07.84

(Eligibles CPF N° 235713)

     Depuis le mercredi 08 juillet 2020, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si ses droits formation sont insuffisants.

Pour apprendre à lire à haute voix suivons  les techniques de la voix !  inscrivez-vous à une des sessions

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 www.moncompteformation.gouv.fr                        et jusqu’à décembre 2020, elles ne seront pas perdues.                                                                                 

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